Plus d'un milliard d'identifiants révélés dans un fichier unique et accessible à tous sur le


C’est la découverte-choc de cette fin d’année 2017.


La société 4Qi, spécialisée dans la sécurité informatique et la protection des bases de données, à découvert le 5 décembre dernier sur le « Dark Web » une gigantesque base de données en libre service dans un fichier unique de 41Go.



Les identifiants et mots de passe présents dans ce fichier ont pour la plupart été volés, il y a plusieurs mois, voire plusieurs années. Néanmoins, il en ressort qu’une partie était encore valide. Toujours d’après 4Qi, « la base de données a été récemment mise à jour avec le dernier jeu de données inséré le 29 novembre ».


La société en profite pour extraire quelques informations clés et mettre en avant leurs statistiques. Le mot de passe le plus convoité est 123456 avec près de 10 millions d’utilisations, contre 3 millions pour 123456789, 3 millions pour 666666, 1,6 million pour qwerty et pour les amoureux de la vie, 564 344 pour iloveyou, etc.


L’objectif de la compagnie est de mettre en garde les internautes sur la protection de leurs données informatiques en les invitant à renouveler assez régulièrement leur mot de passe. Il ne faut donc pas négliger l’indice du mot de passe lors de sa création. La création d’un mot de passe « difficile » n’effacera pas le risque d’être hacké, mais le réduira sensiblement.


Pour plus d’informations sur les bases de données personnelles, rendez-vous sur l’article « Une réglementation européenne pour protéger ses données ».

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square